Success Story : LY Hadrou (13 ans) et SOW Mairam Hama (15 ans) : Un destin en rose grâce au projet de modélisation des foyers coraniques au Burkina Faso


Image


Dans la région du Sahel au Burkina Faso, une initiative remarquable a changé le destin de nombreux enfants talibés. Parmi eux, LY Hadrou et SOW Mairam se distinguent comme des exemples emblématiques du succès du projet de modélisation des foyers coraniques.

 
Ce projet, mis en œuvre par Faso-Action pour le Développement Communautaire (FDC) avec l'appui technique et financier de l'UNICEF, allie l'apprentissage du Coran à une éducation classique, favorisant ainsi l'accès à une éducation de qualité pour des enfants défavorisés et vulnérables.


Ces deux adolescents étaient, inscrits dans des foyers coraniques à SEBBA comme beaucoup d'autres enfants dans leur situation.

Les enseignements/apprentissages qui s’y déroulaient, étaient limités principalement à la mémorisation du Coran.  Les enfants comme Hadrou et Mairam avaient peu de perspectives en lien avec les opportunités offertes par l’école formelle.


Lorsque le projet de modélisation des foyers coraniques a été mis en œuvre, en 2021, tout a changé pour eux. Ce projet innovant a introduit le trilinguisme (utilisation du fulfulde, du français et de l’arabe pour enseigner) dans les foyers, permettant aux enfants de bénéficier d’enseignements/apprentissages combinant l’enseignement des versets du Coran et l’apprentissage des pratiques de la religion musulmane avec les études classiques. Grâce à cette approche, les enfants pouvaient non seulement poursuivre leur éducation religieuse, mais aussi se scolariser comme tous les enfants inscrits dans les écoles formelles. 


Après trois années de scolarisation dans leur foyer coranique, Hadrou et Mairam ont réussi avec brio à l’examen du Certificat d’Étude Primaire (CEP). Leur réussite est d'autant plus remarquable qu'ils ont également été honorés lors de la journée de l'excellence au Sahel, édition 2024, où ils ont reçu des prix pour récompenser leur engagement et leurs efforts.
Hadrou et Mairam sont très heureux d’avoir réussi à leur examen. 


Mariam témoigne : « Je n'avais jamais fréquenté l'école. Lorsque ma famille et moi avons fui l'insécurité et sommes arrivés à SEBBA, mes parents m'ont confié à un maître coranique. C'est là que j'ai eu la chance d'apprendre à lire et à écrire. Aujourd'hui, j'ai obtenu mon CEP. Jamais je n'aurais imaginé que cela puisse m'arriver. Je suis très heureuse. ». 


La réussite de ces deux enfants est un signal fort qui démontre qu’il n’existe aucun antagonisme entre l’éducation religieuse et la scolarisation des enfants et adolescents.  Leur histoire est aussi celle de la résilience, de la détermination et de l'espoir. En combinant l'apprentissage religieux avec une éducation formelle, le projet a non seulement transformé positivement la vie d’une centaine d’enfants, mais aussi mis en lumière une nouvelle approche probante pour l’éducation des enfants talibés.


LY Hadrou et SOW Mairam sont des représentants de nombreux enfants qui ont bénéficié du projet de modélisation des foyers coraniques. Leur réussite est le résultat d’une synergie et d'un effort collectif entre les autorités politiques et administratives, les organisations locales, les structures déconcentrés de l’Etat, les partenaires internationaux, les maitres coraniques, les responsables religieux et les communautés elles-mêmes. En offrant aux enfants talibés une éducation inclusive et de qualité, ce projet leur donne les outils nécessaires pour réaliser leur potentiel et construire un avenir meilleur pour eux-mêmes et leurs communautés.



Faso-Action pour le Développement Communautaire(FDC)

Pages

Contactez-nous

373, Rue Bougouraoua OUEDRAOGO (Ouaga 2000) OUAGADOUGOU

Tél. (+226) 25.37.52.91
Fax. (+226) 25.37.57.30

Newsletter

Please fill the required field.