En 2022
Garantir l’accès des populations aux services sociaux de base notamment la SANTE, une mission que s’est fixé FDC !
Au Burkina Faso, on assiste à une amélioration continue de l’état de santé de la population mais à un rythme moins soutenu. L’accès aux services sociaux de base est toujours un luxe pour une frange de la population. Par ses interventions dans les domaines de la santé oculaire et celle sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents, FDC essaie de garantir un minimum d’accès aux services de santé aux populations les plus vulnérables.
SANTE OCULAIRE
FDC met en œuvre depuis plusieurs années le projet de renforcement des capacités de prise en charge des problèmes de vision en milieu scolaire et communautaire. Ce projet est mis en œuvre dans la région du Centre-Sud et vise à contribuer à l’amélioration de la santé visuelle des élèves, des enseignants et des parents d’élèves. Nous menons des actions de sensibilisation et de dépistage dans les écoles afin d’identifier les élèves avec des problèmes de visions afin de les référer dans notre centre optique pour les prises en charge adéquate. Nous estimons que des problèmes de vision ne doivent pas empêcher un enfant de poursuivre sereinement sa scolarité.
Outre les enfants, nous réalisations au profit des adultes des villages d’intervention des campagnes de dépistage de l’acuité visuelle et des problèmes de visions. A l’issue de ces campagnes, nous les accompagnons à travers des soins appropriés pour la correction ou par le montage de lunettes à des coûts sociaux.
Chaque année, nous réalisons des campagnes de chirurgie de la cataracte au profit des populations vulnérables avec l’appui des districts sanitaires des zones d’intervention.
SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE DES JEUNES ET ADOLESCENTS
Au Burkina Faso, la population qui est à majorité jeune est exposée aux comportements sexuels à risque. Elle est souvent très peu informée sur les risques d’une sexualité précoce et non contrôlée. Cette situation est mise à rude épreuve par une dégradation continue du contexte sécuritaire.
Pour lutter contre les risques liés à ce phénomène, nous menons avec l’appui de nos partenaires techniques et financiers, des actions des sensibilisation au profit des jeunes et adolescents de différentes localités du Burkina Faso sur la Santé Sexuelle et Reproductive. Ces interventions sont réalisées dans les lycées et collèges avec l’appui de professionnels de la santé.