PROTECTION SOCIALE

FDC est une association de droit burkinabè crée en septembre 1997 sous l’appellation de Fondation pour le Développement Communautaire (FDC).

Image

Les droits de l’enfant au cœur de notre action

Notre ONG contribue à la promotion des droits de l’enfant, en particulier ceux relatifs à la protection des filles contre les violences basées sur le genre (VBG) dans toutes ses interventions.
Le Burkina Faso est en proie à l’une des plus grandes crises sécuritaires et de déplacement en Afrique. Selon des données récentes, on comptait près de 2,062,534 personnes déplacées internes (PDI). Ces PDI sont en majorités des enfants et des femmes qui vivent pour la plupart sur des sites de personnes déplacées.

Cette situation sécuritaire, qui demeure toujours préoccupante dans la majorité des régions, expose les populations notamment les femmes et les filles aux risques de VBG. Également, les droits fondamentaux de l’enfant tel que l’accès à l’éducation sont relégués au second plan.
Face à cette situation préoccupante, FDC dans ses interventions a adopté une stratégie intégrant la sensibilisation, le plaidoyer, le renforcement de capacités des acteurs clé et des enfants pour la promotion de leurs droits, la prise en charge psychosociale, la réintégration et la réinsertion socioprofessionnelle.
Les actions de notre ONG dans ce domaine intègrent la mise en œuvre de projets dédiés à la promotion des droits de l’enfant, à la lutte contre le travail des enfants, à l’accès à l’éducation pour les enfants hors écoles.

Notre approche

La participation des enfants au cœur de la démarche
Au Burkina Faso, les enfants ne connaissent pas ou très peu leurs droits. Dans les communautés, leurs avis sur des questions qui les concernent ne sont pas pris en compte. Les populations surtout des zones rurales estiment malheureusement que l’avis des enfants ne compte pas et subissent les décisions des adultes.
Notre ONG à travers le projet « Tous engagés pour la promotion des Droits de l’Enfant et le Développement Durable » (TEDEDD), met l’enfant au cœur de la démarche. Ce programme, qui est mis en œuvre dans les structures éducatives, permet aux élèves de réfléchir sur leurs droits en abordant des thématiques qu’ils rencontrent au quotidien à l’école, en famille ou dans les communautés. Le but étant qu’ils puissent connaître leurs droits, en faire la promotion auprès des différents publics. Ainsi, FDC outillent les enfants pour qu’ils puissent être des acteurs clé dans la défense de leurs droits.

Image

Cadre de mesure de performance (CMR).

Impact attendu : la résilience, les conditions de vie et les droits des groupes bénéficiaires se sont améliorés avec l’accompagnement de FDC

0
Taux de satisfaction
des bénéficiaires
0
Taux d’amélioration des conditions de vie des communautés
0
Taux d’accroissement des bénéficiaires des structures éducatives mises en œuvre par FDC
0
Niveau de satisfaction des bénéficiaires par rapport aux services de santé offerts par FDC

Faso-Action pour le Développement Communautaire(FDC)

Pages

Contactez-nous

373, Rue Bougouraoua OUEDRAOGO (Ouaga 2000) OUAGADOUGOU

Tél. (+226) 25.37.52.91
Fax. (+226) 25.37.57.30

Newsletter

Please fill the required field.