Mise en place d’une plateforme pour la poursuite de l’éducation des enfants des ECOM et des centres SSA/P en période de fermeture


La Fondation pour le Développement Communautaire/Burkina Faso (FDC/BF) lance un appel à collaboration pour la mise en place d’une plateforme pour la poursuite de l’éducation des enfants des ECOM et des centres SSA/P en période de fermeture

Soucieuse de l’éducation des enfants hors système éducatif formel, notamment les non scolarisés et les déscolarisés de 9 à 12 ans, la Fondation pour le Développement Communautaire/Burkina Faso (FDC/BF) a été pionnière depuis les années 1994 à développer une alternative éducation non formelle, dénommée les Ecoles Communautaires (ECOM), alliant la langue nationale et le français et permettant de récupérer ces enfants pour les réinjecter dans le système formel afin qu’ils poursuivent leur cursus. A ce jour, de nombreux enfants ont pu, grâce à cette alternative, s’insérer dans la vie socioprofessionnelle et d’autres poursuivent dans les universités de la place.
Depuis 2008, avec la Fondation STROMME, la FDC/BF met en place des centres de la Stratégie de Scolarisation Accélérée avec Passerelle (SSAP) dans plusieurs provinces qui permettent aussi après 9 mois de cours, de transférer les enfants dans le formel en classe de CE2 ou de CE1. Depuis la rentrée scolaire 2019-2020, ce sont plus de 11 000 enfants qui bénéficient des écoles communautaires et centres SSAP ouverts par la FDC/BF grâce à l’appui financier des partenaires comme Enfants du Monde/Suisse, le FONAENF, la Fondation STROMME, Plan International Burkina, le BIT et l’UNICEF.
Malheureusement, depuis février 2020, certains centres ont été fermés dans certaines zones pour des raisons d’insécurité. Aujourd’hui, tous les centres sont fermés suite à l’application des mesures de lutte contre la pandémie du COVID 19 décidées par le gouvernement.
Au regard de l’impact négatif de cette situation sur le déroulement des enseignements/apprentissages, la FDC/BF lance une réflexion avec des spécialistes des TIC pour voir comment créer une plateforme avec les ressources pédagogiques disponibles (curricula, plans d’études, manuels, etc.). Cette plateforme aura pour but de mettre en place un dispositif de poursuite des activités pédagogiques à distance (tablettes) sur la base des programmes annuels des ECOM (jour par jour, mois par mois). Nos animateurs/trices et formateurs/trices sont disponibles pour participer à cette aventure.
Au regard du caractère imprévu de cette démarche, la FDC/BF ne dispose pas pour l’instant d’un budget affecté à cette initiative. Ainsi, elle entend travailler avec des personnes ressources patriotes et engagées à apporter leur contribution pour l’éducation des enfants. Pour ce faire, la FDC/BF souhaite l’accompagnement de partenaires ou de bonnes volontés pour la réalisation de l’initiative.
Les personnes ou structures intéressées peuvent nous contacter aux adresses suivantes :
Email : bffo@fasonet.bf
Téléphone : 00226 25 37 52 91

Merci bien pour votre compréhension et votre soutien.